Nous sommes sous le choc. Tout d’abord ce fut la joie et le soulagement à l’annonce de l’installation de la fibre dans notre nouvelle commune. Internet partout et pour tous quelle aubaine après ces longs mois de confinement et d’isolement dans nos campagnes ! L’euphorie fut de courte durée. Tandis que l’installation de la fibre se faisait dans le bourg en douceur et en souterrain et que nous faisions déjà des projets pour reprendre l’initiation des habitants à l’informatique, surgissaient hors du bourg, de multiples jalons le long des routes menant aux fermes et habitations.
Les câbles jusque-là souterrains, s’élèvent désormais dans les airs les uns après les autres, soutenus par des dizaines de poteaux. Ils sont de tout acabit, en vis-à-vis ou face à face ou pour varier, en alternance. L’assortiment va du poteau de bois au poteau de métal en passant par le bon vieux poteau en ciment. Tout cela cohabite de la manière la plus surréaliste. Les tailles varient, l’alignement aussi. Que se passe-t-il ? Sans annonce particulière, sans concertation ni explication, en moins de quinze jours une brigade d’ouvriers sous la bannière d’Eiffage a placé les jalons d’une sinistre plantation.
Les ruraux de ce coin de Mayenne qui ont la malchance d’habiter à l’extérieur de leur commune, sur quelque colline verdoyante sous un vaste ciel face à une paisible vallée où paissent les chevreuils dans la brume matinale avant l’arrivée des tracteurs, voient avec stupéfaction le bord de leurs routes et de leurs chemins, les alentours de leur habitation même, se hérisser tous les vingt mètres, de dizaines de poteaux remplaçant les derniers arbres de la veille. Sans parler de la tristesse des façades de châteaux et des calvaires surmontés ou traversés de câbles disgracieux.
Est-ce là le prix à payer pour entrer dans le 21ème siècle, pour bénéficier d’une communication rapide et généralisée, mettre fin à la fracture générique, développer notre économie, pratiquer le télétravail, attirer de nouvelles personnes dans nos communes, redonner de la vie à nos villages et rompre enfin l’isolement des populations rurales.
Cette installation aérienne est la moins fiable qui soit. Les fils téléphoniques existants sont en grande partie souterrains pourtant. Pourquoi exposer la fibre de la sorte ? Quel anachronisme ! Quelle aberration !
Et qu’advient-il de l’environnement en ce Parc naturel de Normandie-Maine, de notre patrimoine rural ? Les Pèlerins du Mont-Saint-Michel vont avancer entre des haies de métal.
On demande aux agriculteurs de préserver et de replanter les haies, de bien réfléchir avant de couper un arbre et ici on les remplace par des poteaux.
On nous demande de nous soucier de la nature, ce seul bien qui nous reste. Réagissons ! Arrêtons le massacre !

Soutenez notre action en signant cette lettre de soutien. Merci !
https://freeonlinesurveys.com/s/wo5dMVF9
Messages
1. Vivre en milieu rural au 21ème siècle ?, 22 mars 2021, 22:32, par Et OUI, c’est moi, .. le Poteau fibre galvanisé !
"un ancien chemin a même été rouvert, évitant ainsi une petite centaine de mètres sur le bitume de la D 585." Je reprends ces qqs mots d’un de vos articles sur la bonne fée et son travail pour retrouver nos magnifiques sentiers...
Hélas, gâché par moi, le poteau fibre galvanisé qui vient l’obstruer ! Aussi, j’espère aussi que le propriétaire du château de Puys Saint Martin (s’il peut en voir ma beauté) saura apprécier sa nouvelle vue en direction de la forêt domaniale de Sillé, entrecoupée de poteaux galvanisés ! Aussi, peut être, serait il bon de se replonger dans les archives Vimarcéennes afin de comprendre pourquoi, à l’époque, la ligne telecom avait été enterrées sur la route d’izé ? Pourquoi de ce carrefour jusqu’au lieu dit "Le Buron", puis sur la communale alimentant "Les Mairies" et les magnifiques sentiers de la bonne fée ! Pourquoi ? J’espère que nos randonneurs (au nombre important si certains l’ignorent...500, 1000, qui plus est ?) sauront apprécier ma beauté, moi l’artifice galvanisé ! Comblant ainsi les objectifs de leur appareil photo ! Et "clic", un magnifique souvenir de la petite commune de Vimarcé ! Belle publicité, n’est ce pas ? Pour cette commune intégrée au parc régional naturel Normandie-Maine. Ces Parcs de France inscrits "Patrimoine de l’Unesco" svp !
Que fait on de la charte actuelle et du beau projet 2023-2038 que je site "Trois ambitions au service de la résilience : la construction d’un territoire coopératif , la connexion à la nature pour protéger et reconquérir la biodiversité (Et oui, la nature, pas la Fibre !) et porter la sobriété comme un moteur de progrès et d’attractivité.
Oh Maine !, que tu es beau avec tes jolies poteaux !
Allons, Vimarcées et Vimarcéennes, Vimartinais et Vimartinaises, Souriez... et surtout... fermez là ;-)
N’oubliez pas : LIberté, EGalité et Fraternité :-(
Alors Vive la liberté, vive la république et vive la France !