Pour l’aspect environnemental et la protection de notre patrimoine rural, de nombreux collectifs se sont constitués tel que Bocage 53 : en Mayenne. Ils peuvent vous conseiller pour régler les problèmes liés à la mise en péril des haies et des arbres.
Sachez aussi que les utilisateurs d’internet ont des droits. La connexion à la fibre n’est pas une obligation, surtout si son installation en aérien est source de nuisance ou diminue sa fiabilité. Dans nos régions, l’option d’une parabole réduirait le risque de panne ainsi qu’un nombre accru de poteaux dans le paysage. Des choix sont possibles pour minimiser les inconvénients causés.
Adressez-vous à votre maire ou éventuellement à votre député ou au Conseil départemental.
Comme aucune communication ni concertation n’ont eu lieu avant cette installation soudaine et rapide autour de notre nouvelle commune, nous n’avons guère eu le temps d’exprimer nos vues. On peut consulter internet pour découvrir tout ce qui concerne ce déploiement, souvent hâtif, souvent problématique de la fibre partout en France. De telles décisions politico-économiques transforment ce qui devrait être un progrès technique en une succession de difficultés d’un autre âge.
Mayenne Fibre, filiale d’Orange, assistée du Groupe Eiffage dont la devise est de structurer durablement le territoire, a donc pu remplir son contrat et personne parmi nos élus, malgré leur attention et leurs efforts, n’a pu modifier, en si peu de temps, les accords établis de longue date entre les multinationales et le département.
Pour des raisons de rapidité et d’économie nous a-t-on expliqué l’installation de la fibre en aérien, pourtant anachronique aux yeux de nombreux spécialistes, a prévalu en Mayenne comme dans beaucoup d’autres départements en France à quelques exceptions près.
Il est à noter que le branchement sera aux frais du propriétaire (alors que le branchement en souterrain semblerait moins coûteux, voire gratuit) sans oublier que l’élagage des arbres et l’entretien du bocage à proximité des poteaux, sera aussi la responsabilité des riverains et se fera à leurs frais si toutefois leur choix est de préserver l’environnement.
Le résultat est donc là. La multiplication des poteaux et de câbles est assurée. Heureusement notre commune a obtenu que certains soient déplacés pour ne pas bloquer les ouvertures de certaines habitations ainsi que pour protéger des calvaires et quelques haies. Petite touche écologique toutefois, en contreplan de la forêt, quelques poteaux, partout ailleurs en majorité métalliques, sont sur quelques mètres au moins … en bois ! Petite victoire !
Le projet du « Parc naturel Normandie-Maine » dans lequel nous nous trouvons va tenter en 2023 d’obtenir le label de « géoparc mondial de l’UNESCO ». Si cela vous intéresse vous pourrez suivre son développement sur leur site : https://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/normandie-maine-territoire-de-resilience.html
Soyez attentifs, prenez des photos, communiquez vos sentiments surtout en cas de panne ! La France est si belle et notre campagne mayennaise mérite, plus que jamais, amour et protection en ces temps difficiles !
.