` Les sous de vos conseillers
lundi 10 août 2020 , par Loic

Afin de rendre clair le jargon administratif, l’indemnisation du maire et de ses adjoints est ainsi fixée (conseil municipal du 10 juillet 2020) :
- pour le Maire : 743,84 euros brut/mois
- pour ses adjoints : 289,76 euros brut/mois.

Soyons objectifs, ces montant sont inférieurs à ceux que les élus municipaux sont en droit de percevoir.

Mais la nomination d’un troisième adjoint pour une commune de 230 habitants alourdit les charges communales de plus de 20 800 euros bruts sur la durée de la mandature (6 ans) et ampute d’autant les capacités d’investissement de notre commune.

20 800 euros….….pas de doute, Monsieur le maire et sa majorité savent actionner les finances communales dans l’intérêt de Vimarcé (communiqué de presse du second tour des élections municipales).

Nous avons eu l’écrit, il ne manquait que des actes.

Alors, les indemnités du maire et des adjoints n’ont pas été oubliées, elle ont été majorées par rapport à la précédente mandature. Pour celles des adjoints, elles passent de 206,14 à 289,76 euros bruts/mois ; soit une progression de plus de 40% et hop, un petit plaisir à plusieurs milliers d’euros sur la mandature.

Bien évidemment, ces sommes s’entendent hors charges que la commune doit acquitter au titre des mandats du maire et de ses adjoints. Bref l’addition est corsée.

Pour mémoire, notre commune, même si elle n’est pas riche, possède un petit bas de laine à faire pâlir bien des élus municipaux et il paraît que nos fonds propres constituent un fort levier pour la nouvelle commune ( !!!!). Attention, à rogner la dot, le ou la marié(e) est moins attirant(e)….

Mais n’oublions pas que l’une des nombreuses qualités de Monsieur le Maire, c’est la maîtrise des dépenses publiques ( voir le fameux communiqué de presse). Encore un effort et nous allons tous regretter le maire économe des précédentes mandatures. Mais, au fait, où est passé cet ancien maire si économe ?

Portfolio