GILMAS Joseph, curé de Vimarcé de 1854 à 1874, écrit à Monseigneur Evêque de Laval (Lettre 13 juillet 1859) [2]
La confrérie de Notre Dame du Mont Carmel a été canoniquement érigée dans l’église paroissiale de Vimarcé dès l’année 1669, comme il est constaté par la bulle séculaire conservée dans les archives de la fabrique. Pendant longtemps cette confrérie fut un moyen puissant pour soutenir et augmenter la piété des fidèles, non seulement de Vimarcé, mais de toute la contrée. On venait de toute part à la confrérie du Scapulaire de Vimarcé et selon la tradition du pays, il fut fait un leg dont il n’est resté aucun titre pour établir une procession solennelle qui se fait autour d’une grande prairie qui touche le bourg. De cette assemblée religieuse est nécessairement venue l’assemblée profane qui a lieu le même jour et au terme même de la procession qui se faisait ordinairement après vêpres...
L’instituteur de Vimarcé, en 1899, écrit dans la monographie consacrée à la commune de Vimarcé [3]
L’assemblée annuelle se tient le troisième dimanche de Juillet. Ce jour là, il y a procession aux vêpres dans le Grand Pré dépendant de la ferme de la Jusseaumerie, à un endroit où se trouve une croix ornée pour la circonstance. Cet usage existe depuis une centaine d’années ; cette procession fut demandée par les paroissiens en vue de faire cesser une épidémie qui sévissait d’une manière effrayante sur les animaux domestiques et elle est bien suivie tous les ans.
Dans son dictionnaire historique, topographique et biographique, publié entre 1900 et 1910, l’abbé ANGOT apporte quelques précisions [4]
.....
Assemblée
Assemblée, le « grand dimanche », le dimanche le plus proche du 15 juillet. Des rixes fréquentes y avaient lieu entre les jeunes gens. En 1816, il fallut l’intervention des paysans armés de faux et de fourches pour les séparer
.....
Institutions religieuses (paroisse, église, presbytère, etc..)
La confrérie du Scapulaire, érigée le 26 décembre 1667, a pour fête solennelle le dimanche avant ou après le 15 juillet, dit « le grand dimanche » ; la procession, depuis l’origine, se rend au pré de la Jussaumerie. — Celle du Saint-Sacrement, par fondation de 1679, se célébrait pendant toute l’octave, avec les heures canoniales et grand’messe, « comme l’on fait dans les collégiales et cathédrales. »
.....
Si cette procession se déroule un dimanche du mois de juillet et a lieu le même jour que l’assemblée communale, la date à laquelle doit se tenir cette procession diffère selon les sources.
Pour l’Abbé Angot, elle se tient le dimanche de la fête de la confrérie du scapulaire [5] avant ou après le 15 juillet et non le 15 juillet y compris si ce jour est un dimanche.
En revanche, à la lecture de la monographie de la commune de Vimarcé, la procession se tient le 3ème dimanche de juillet. Elle peut donc se dérouler un dimanche 15 juillet lorsque le 1er juillet coïncide avec un dimanche. Mais en aucun cas elle ne peut avoir lieu avant le 15 juillet.
Alors, pour trancher cette contradiction temporelle, il faut rechercher ce que nous conte la tradition orale. Celle-ci nous dit que la procession et la fête communale doivent se tenir le dimanche qui suit le 16 juillet. [6] Ce jour est appelé le Grand Dimanche.
Selon la même tradition orale, des évènements malheureux se produisent lorsque la procession a lieu à une autre date. Ainsi, le jour de l’assemblée, un homme âgé serait décédé consécutivement à sa chute d’un cerisier ou un incendie aurait ravagé les bâtiments d’une ferme. De même, un habitant de la commune aurait fait un malaise cardiaque.
Vérité affirmée ou simple coïncidence……peu importe notre croyance dans cette tradition orale, car elle est notre histoire et notre patrimoine.
Mais que penser ou croire lorsque la procession n’a pas lieu une année. Faut il redouter de mauvaises conditions climatiques, de médiocres récoltes, une crise sanitaire ? Au fait, en 2019, la procession ne s’est pas déroulée.