Certes, si la charte de la nouvelle commune de Vimartin-sur-Orthe réserve aux communes déléguées que la seule gestion des bureaux de vote (article 2-2 de la charte), nous avons cru que cette gestion sous entendait le maintien de chacun des bureaux de vote.
Lourde, très lourde erreur de notre part d’avoir eu l’innocence d’une telle pensée. Mais au-delà de la déception et de l’incompréhension, cette délibération met en avant la perte de l’autonomie administrative des trois communes déléguées.
Mais cette délibération ne marque-t-elle pas les prémices d’un projet plus important consistant en la suppression des communes délégués, des maires adjoints et des mairies annexes ?
Propos provocateurs ou propos prémonitoires. A vous de juger, mais sachez que la loi donne compétence au conseil municipal d’une commune nouvelle la possibilité de supprimer toute ou partie des communes déléguées avec comme conséquence ultime la suppression du nom de la ou des communes déléguées supprimées.
La commune nouvelle de Vimartin sur Orthe, à travers quelques conseillers, ne veut-elle pas gommer l’histoire de ses communes déléguées ?
Non, les décombres de nos communes ne peuvent être le lien constructeur de notre nouvelle commune. Celle-ci demande de la confiance et non de la méfiance, voir de la défiance.
Alors, après la suppression des bureaux de vote et avant peut être celle des communes déléguées, quelle sera la nouvelle pierre de l’édifice Vimartin sur Orthe ?
Osons la réponse : une seule et unique salle des fêtes.